Championnats de France T.A.R - 7 et 8 juillet 2022

Les championnats de France. Qui n’en a pas rêvé ? Mais encore faut-il être qualifié pour se déplacer dans le temple du tir en France : Le Centre National de Tir Sportif de la FFTIR à Chateauroux.

Dans les disciplines 830, 831 et 832, ce sont donc 7 qualifiés du club qui se déplacent pour cette compétition. Emmenés par leur coach Tony, le Tir Olympique Valentinois sera donc très bien représenté cette année.

L’équipe du TOV aux CDF. De Gauche à droite : Cyrille, Chris, Nikolas, Gökhan, Jean Pierre, Samuel et Tony

Après un voyage sans histoire, parfaitement organisé par le coach, l’équipe prend ses marques à l’hôtel, et surtout commence la visite de l’immense CNTS. Ce stand est une ancienne base militaire, et de nombreux bâtiments flambants neufs ou parfaitement rénovés attendent les tireurs venus de la France entière.

Le stand 25m vitesse est impressionnant. Des dizaines de postes s’alignent les uns à côté des autres.

Après le contrôle obligatoire des armes, pour lequel nous aurons quelques étonnements dus à une interprétation variable du règlement, nous pouvons enfin nous concentrer pour les épreuves qui commencent dès 8h30 le lendemain.

Contrôle des armes

La première journée est réservée à la vitesse réglementaire (831), et les tirs s’enchaînent depuis la matinée jusqu’au milieu de l’après-midi car il y a 12 séries et 300 tireurs inscrits dans cette discipline. Les résultats sont affichés régulièrement par séries, et l’attente est éprouvante, car il est quasi impossible de mesurer ses résultats sans une bonne paire de jumelles qui fera défaut à l’équipe.

Vitesse Réglementaire (831)

 

 Gökhan

 Le CNTS est immense - Chris et Tony

En fin de journée, les résultats sont publiés. Sur les 300 compétiteurs, le TOV s’en sort bien, avec une belle 9ième place pour Nikolas Du Puy Dutour pour sa première participation aux CDF. Puis suivent Samuel Grenouillat (61), Chris Cassorla (131), Tony Belaubre (150), Cyrille Perotto (166), Gökhan Uysal (200) et Jean Pierre Michel (207).

Petit déjeuner, motivation du coach

 

De bien beaux sourires - Tony, Chris, Gökhan

Le lendemain, le soleil brille à nouveau pour de nouvelles épreuves, et notamment celle du Pistolet/Révolver (830 précision + gongs) et fusil à répétition manuelle (810). Sur ces deux épreuves, il y a environ 180 prétendants à la médaille. Mais les places sont très chères. Et nous rencontrons pour la première fois des tireurs quasi professionnels. Ceux-là ne jouent pas dans la même catégorie, et n’ont pas les mêmes moyens. Depuis le t-shirt personnalisé avec sponsors, les armes multiples, et les entraînements pluri-hebdomadaires, les tireurs du TOV constatent que la partie va être acharnée.

Tous aux couleurs du TOV

 

Le stand précision 25m (830)

Motivés pour les gongs - Tony, Chris, Cyrille, Samuel de dos

Toujours par groupe de 5 à 10 tireurs, les séries s’enchaînent. D’abord la précision à 25m, puis le tir sur gongs dont le résultat joue la médaille, tant ces petites plaques de métal valent des points (10 pour chaque gong renversé). Le stand dans lequel se déroule cette compétition est plus petit, mais d’une insonorisation rarement atteinte. Il est presque possible de se passer de protection auditive à 15m des tireurs.

En précision, il est toujours aussi difficile de compter les points après les tirs sans une lunette qu’il faudra prévoir pour les prochaines compétitions. Mais pour les gongs, chacun peut constater son score une fois l’épreuve terminée en seulement 60 secondes (20 gongs – 2x5 en 20 secondes – 2x5 en 10 secondes). Et le couperet est parfois difficile…Le TAR est une discipline complexe, dont les paramètres sont changeants : luminosité, largeur des postes, ambiance, bruit, hauteur et résistance des gongs…sont difficiles à appréhender, compétition après compétition, stand après stand. Le résultat peut donc varier énormément.

A la fin de la journée, nouvelle publication des résultats. L’équipe fera des scores honorables, compte tenu du niveau très élevé.

Nikolas Du Puy Dutour (32ième), Chris Cassorla (43), Samuel Grenouillat (64), Jean Pierre Michel (125), Cyrille Perotto (135),  Tony Belaubre (169).

En arme longue, Jean Prévost décroche une magnifique 5ième place.

 

Le lendemain et dernier jour, se déroule l’épreuve 832 – Armes authentiques. Le TOV est toujours représenté par Nikolas Du Puy Dutour, encouragé par le reste de l’équipe qui obtient la 28ième place sur 105 inscrits.

Bravo à tous les participants, un grand merci au coach pour son engagement sans faille pour faire progresser son équipe et organiser ces rendez vous incontournables pour la représentativité du Tir Olympique Valentinois dans son département, sa région et en France.

 

La ligue représentée par le TOV au CNTS